Sciences Humaines et Sociales

Licence Géographie et Aménagement

Géographie et aménagement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Géographie

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion

Présentation

Les étudiants accomplissant le cursus de la Licence de Géographie acquièrent, durant les trois années, des connaissances et compétences généralistes dans les différentes disciplines classiques de la Géographie : aménagement, urbanisme, environnement, géographie physique, géopolitique, géographie régionale (France et Aires culturelles mondiales).

Ces compétences sont par ailleurs complétées par l'acquisition de savoir-faire en langues et par la réalisation de plusieurs stages (optionnel en L1, obligatoires en L2 et L3). De même, les étudiants acquièrent progressivement des compétences techniques, grâce à des UE « Outils » (Cartographie et Statistiques, PhilCarto, qGis).

L'objectif principal de la formation est de donner aux diplômés un bagage suffisamment large mais solide dans les différentes thématiques de la géographie, afin de leur permettre de se positionner avec sérénité au moment de passer les concours ou de la poursuite d'études en Licence Pro ou en Master.

Les métiers envisagés sont multiples et variés, allant de l'enseignement (pour ceux qui se tournent vers les concours) à l'urbanisme, en passant par l'aménagement, l'environnement, voire la géomatique ou même le tourisme. Cela aussi bien dans le secteur public que privé, dans de grandes ou petites structures.

Préparation Sciences politiques

Cette licence propose également une préparation aux concours d'entrée à bac 0 (Concours communs des 7 IEP) intégrée à la première année (consultez l'onglet Parcours Sciences Politiques pour plus d'informations).

Savoir-faire et compétences

Compétences et savoir-faire

La formation distingue deux champs de compétences ; celles liées aux métiers de l’enseignement et de la recherche, d’une part, et celles liées aux métiers de l’ingénierie territoriale, d’autre part. Pour ces derniers, les capacités visées par la formation sont de l’ordre de l’expertise, laquelle participe des processus d’aide à la décision auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux impliqués dans les transformations des espaces.

Les acquisitions de base concernent l’ensemble des outils d’observation et d’analyse (cartes, photographies aériennes, images satellites, bases de données informatisées permettant des traitements graphiques et cartographiques, Systèmes d’Information Géographiques).

Dans l’ensemble, il s’agit pour l’étudiant(e) de maîtriser les méthodes de collecte et de traitements de données de nature spatiale et sociale et d’acquérir des compétences en termes de diagnostic territorial.

Le dynamisme de la filière de Géographie se mesure en outre par les activités conduites de façon connexe à l'enseignement dans la filière Géographie et Aménagement : sorties pédagogiques de terrain, cycles annuels de Cafés géo, dynamisme des associations étudiantes (GéoLion, Envisage), conventions de partenariat avec différents organismes ou collectivités dans le cadre d'ateliers de Master ou d'UE de licence (Exemple en 2015/2016 : Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse/Aire urbaine, Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, Office de Tourisme, Médiathèque d'Albi, Mairie de Terssac...).

Admission

Conditions d'admission

Conditions d'accès :

  • Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
  • Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d’études : BTS, DUT, autres formations de licence)

Et après...

Poursuite d'études

La licence SHS-Géographie et aménagement donne accès aux Masters SHS, mention Géographie et Aménagement, et sous condition à des Masters d’autres domaines spécialisés notamment aménagement du territoire.

Elle permet aussi l’accès à des concours de la fonction publique ou à leur préparation.

Insertion professionnelle

Les diplômés exercent principalement leur activité dans la fonction publique d’État ou territoriale, dans les secteurs du tourisme, de l'environnement et de l'urbanisme. Le diplômé peut prétendre à des emplois comme :

  • Conseil en développement local
  • Chargé d'analyses et de développement
  • Chargé de la protection du patrimoine naturel
  • Technicien de production du tourisme
  • Technicien de l'environnement

Contact(s)

  • Caroline Barrera

    Contact administratif
    • caroline.barrera @ univ-jfc.fr
  • Bruno Vargas

    Contact administratif
    • 0563481709
    • bruno.vargas @ univ-jfc.fr