• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Chimie, Physique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III TEST - Université de Toulouse, Université Toulouse III - Université de Toulouse Nouvelle

Présentation

La licence Physique-Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.

C’est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales (physique et chimie) ainsi qu’une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur et à la recherche. Une place est accordée à l’approfondissement oral et écrit de l’anglais scientifique dans les enseignements disciplinaires.

Elle prépare majoritairement à une poursuite d’études en master ou en école d’ingénieurs.
Les principaux champs d’application sont : l’enseignement, les secteurs industriels de la physique, de la chimie et de l’environnement.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Programme

Sélectionnez un programme

Licence parcours Physique-chimie (PC)

La licence Physique-Chimie est une formation bi-disciplinaire généraliste d'intérêt dans le domaine des Sciences et Technologies. Elle a vocation à préparer à l'entrée en master et plus particulièrement dans les masters nécessitant une double compétence en Physique et en Chimie, compétences appréciées dans de nombreux domaines scientifiques de la recherche et de l'industrie à l'interface des deux disciplines (énergie, environnement, nanotechnologies, matériaux, biophysique, etc.).

C'est également une formation de choix en vue de la préparation aux métiers de l'enseignement (Master MEEF, préparation au concours de l'agrégation de Sciences Physiques). Ainsi cette formation a pour ambition de former les étudiants et des étudiantes à la démarche du physicien entrelaçant observation, expérimentation et modélisation mais aussi du chimiste en acquérant un socle large de connaissances et de compétences sur la « matière », en particulier sur les aspects « composition » et « réactivité » et ce, dans ses différents états. Cette formation repose sur l'acquisition et l'utilisation de connaissances de base en mathématiques et en physique afin de formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, en chimie afin de maîtriser la composition de la matière, et en programmation informatique (outils numériques et d'aide à l'expérience) afin de compléter la modélisation analytique.

La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Physique-Chimie - option Santé, 1re année de licence à capacité d'accueil limité permettant de préparer l'entrée dans les filières de santé (voir fiche 1re année d'accès aux études de santé).

Voir la page complète de ce parcours

Licence Physique Chimie

La licence mention Physique Chimie (PC) est une formation généraliste, ouverte en formation initiale et continue, donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, la chimie et une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur.

En licence PC :

  • l’étudiant élabore progressivement son projet personnel et professionnel à travers des enseignements de méthodologie ou des ateliers qu’il choisit.
  • acquière un socle de compétences conduisant à des masters, des écoles d’ingénieurs, des licences professionnelles dans les domaines de la physique, chimie mais aussi des sciences pour l’ingénieur.

Après une licence PC, les étudiants ont acquis avec des compétences certaines dans la mise en œuvre pratique des connaissances fondamentales, l'application des principes d'une démarche scientifique, l’analyse et la présentation de résultats scientifiques tant sous la forme écrite qu'orale.

L'orientation Vers les Métiers du Professorat de l'Éducation (VPE), commun à l'ensemble des formations, permet à l'étudiant, en plus de sa formation de physique chimie d'acquérir des connaissances sur la psychologie de l'enfance, l'éducation et la formation. Ces outils préparent à l'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré pour devenir Professeur des Écoles, CAPES etc.

CUPGE Physique, Chimie Parcours Cycle Ingénieur

L'Institut National Universitaire Champollion propose un parcours de licence sélectif : cycle ingénieur pour l’intégration des écoles d’ingénieurs avec des places réservées vers l’IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et ISIS Castres. Consultez l'onglet "CUPGE" pour des informations complémentaires.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)