Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Chimie, Environnement, Hygiène - Sécurité - Défense, Santé publique, Sciences et industries agroalimentaires
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage
Établissements
Mentions co-accréditées, Université Toulouse III TEST - Université de Toulouse
Présentation
La formation offerte par le master chimie propose trois grandes orientations :
- Chimie analytique,
- Conception, synthèse, organisation et mise en œuvre de molécules ou architectures moléculaires des fins applicatives,
- Chimie théorique, qui sont plus ou moins approfondies selon le parcours choisi par l’étudiant.
L’objectif principal est de former des cadres supérieurs autonomes, occupant des postes à responsabilité. La formation permet aussi de préparer le concours de l’agrégation de physique chimie, option chimie.
Spécificités de chaque parcours :
- Chimie santé : Les diplômés s’insèrent dans les domaines à l’interface Chimie-Biologie-Santé. Autres métiers accessibles au parcours : Ingénieur formulation, Assistant de recherche clinique.
- Chimie verte : Les diplômés de ce parcours ont vocation à apporter leurs compétences aux entreprises souhaitant concevoir et développer des produits dans un contexte de développement durable. Autres métiers accessibles au parcours : Cadre-ingénieur dans des bureaux d'études ou sociétés de conseils, Ecoconcepteur, Responsable produit.
- Chimie analytique et instrumentation : Les diplômés s’insèrent dans le domaine du développement analytique dans divers secteurs d’activités (Santé, Agro-alimentaire, Environnement etc). Autres métiers spécifiques au parcours : Responsable de plateforme technique, Ingénieur des ventes ou d’application dans le domaine de l’instrumentation.
- Chimie théorique: Ce parcours offre une double compétence informatique/chimie théorique. Les diplômés s’insèrent dans le domaine de la modélisation et la simulation. Autres métiers accessibles aux diplômés de ce parcours : Analyste programmeur, Développeur logiciel.
- Préparation à l’agrégation de Physique Chimie, option Chimie : Enseignant en collège, lycée, classes préparatoires aux grandes écoles, premier cycle universitaire.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.