Sciences, Ingénierie et Technologies

Gestion de l’environnement

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Gestion de l'Environnement

Le Master mention « gestion de l’environnement » (GE) a pour objectif de former des professionnel.le.s de l’aménagement du territoire comme de la recherche en sciences de l’environnement ou de la gestion de la biodiversité à partir de savoirs sur le fonctionnement des systèmes naturels et anthropisés dans un contexte de changements globaux.

Le parcours (GSE-VRT) « gestion sociale de l’environnement et valorisation des ressources territoriales » est un parcours généraliste qui propose une formation interdisciplinaire en sciences et techniques et en sciences humaines et sociales sur les grands défis environnementaux contemporains. Il a pour vocation de former des professionnel.le.s capables de concevoir, élaborer et conduire des solutions environnementales adaptées aux territoires.

Ces professionnel.le.s sont en mesure de prendre en considération les dimensions scientifiques, techniques et territoriales (sociale, politique, spatiale, économique etc.) dans une optique de développement soutenable.

Leur approche est pour cela systémique car la résolution des problèmes complexes appelle l'appréhension d’éléments interdépendants.

Ce Master repose sur des partenariats entre plusieurs établissements de l’université de Toulouse (ENSFEA, UT3, INUC, UT2). Le Master est particulièrement lié au monde professionnel, tant par les pratiques pédagogiques (sorties sur le terrain, études de cas réels, travail en ateliers, stage professionnel) que par son équipe enseignante (composée d’intervenants professionnel.le.s, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs). Les contacts des promotions antérieures facilitent la recherche de stage des étudiants. Le cumul des expériences et contacts au cours de la formation (ateliers, études de cas, ciné-débat, stages) favorise leur intégration en milieu professionnel.

Voir la page complète de ce parcours