Sciences, Ingénierie et Technologies

Informatique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Ingénierie des systèmes, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Intelligence artificielle, Multimédia - Internet, Réseaux - Télécommunication

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III TEST - Université de Toulouse, INP - ENSEEIHT

Présentation

L’informatique est une discipline scientifique à l’impact sociétal de plus en plus important et partie intégrante de tout métier scientifique.

Dans les secteurs d'activité, le spectre de compétences et de métiers couvert par la science Informatique est extrêmement vaste.

Le master répond aux besoins de l’industrie et de la recherche au niveau du site, mais également aux niveaux national et international.

Il aborde les différentes problématiques concernant les pôles de compétitivité de la région («Aerospace Valley » tourné vers Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués, «Cancer Bio Santé » tourné vers le domaine médical, «Agrimip Innovation » tourné vers l’agriculture et l’agro-industrie).

La formation s’attache à discerner, parmi les innovations technologiques, celles qui sont les plus prometteuses afin d’y préparer les étudiants.

La région Midi‐Pyrénées constitue un milieu très dynamique et très varié qui justifie, notamment en avionique, le développement de formations de niveau bac+5 en informatique et par voie de conséquence le recrutement des diplômés de ces formations.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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