Diplôme
Master (LMD)
Accessible en
Formation initiale, Formation en alternance
Établissements
INP - ENSIACET
Présentation
La mention SMPS (Sciences du médicament et des produits de santé) propose une formation centrée sur le médicament avec pour objectifs de former des étudiants à différents secteurs des Industries de Santé. La mention de ce Master comprend 4 parcours dont le parcours Procédés de Production et Qualité des Produits de Santé (PPQPS) qui a pour objectif de :
- donner les compétences disciplinaires et transversales pour des métiers du secteur de la production et de la qualité des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, ...)
- former aux bonnes pratiques de fabrication, à la maîtrise de la qualité, aux outils d'amélioration continue (analyse de risques, résolution de problèmes, excellence opérationnelle), en accord avec les réglementations et leur évolution
- faire comprendre les interactions entre différents secteurs : production, qualité et réglementaire, permettant d'évoluer dans des équipes pluridisciplinaires.
Cette formation permet de former principalement aux métiers de :
- Responsable de production.
- Chef de projet en production pharmaceutique.
- Responsable Assurance qualité ou contrôle qualité
- Chargé /Responsable de transposition industrielle.
Au cours de son cursus l'étudiant acquiert des connaissances sur la réglementation des médicaments, les outils qualité, le management de la qualité opérationnelle (en production), la stratégie de contrôle qualité des médicaments, les approches de développement pharmaceutique et les opérations unitaires pharmaceutiques.
Il acquiert aussi les compétences attestées suivantes :
- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Appliquer les réglementations, normes et référentiels qualité des produits de santé
- Définir, développer et/ou appliquer les techniques de contrôle qualité appliquées aux produits de santé dans le respect de la réglementation.
- Connaître les opérations unitaires du génie chimique appliquées aux procédés de production de produits pharmaceutiques et analyser de manière globale les phénomènes qui s'y déroulent
- Identifier les grandes étapes des procédés de production pharmaceutique applicables aux formes liquides, solides et semi-solides.
- Concevoir, étudier, sélectionner et évaluer les performances d'un procédé de production de produits pharmaceutiques ou cosmétiques et de produits de la santé, et être capable d'évaluer les situations critiques.
- Piloter et optimiser les activités de production de produits de santé dans le respect des BPF.
- Mettre en place des projets de développement industriel et/ou d'optimisation des procédés de fabrication.
Admission
Conditions d'admission
Accès en 1ère année de Master : pour être incrits en Master, les étudiants doivent justifier d'un diplôme national conférant le grade de licence ou d'une validation d'acquis prévue au code de l'éducation. L'admission s'effectue sur dossier en fonction des capacités d'accueil et sur critères exclusivement pédagogiques.
Accès en 2ème année de Master : sauf cas de validation, l'accès en 2ème année de Master est subordonné à l'obtention des 60 premiers crédits du programme de Master dans un domaine compatible avec la formation. L'admission s'effectue sur dossier, en fonction des capacités d'accueil et sur critères exclusivement pédagogiques.
Programme
Plein temps pour les semestres 7, 8 et 9, le semestre 10 est un stage.