Sciences, Ingénierie et Technologies

Sciences de la Terre et des planètes, environnement

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Géologie, Sciences et observation de la terre et de l'espace, Surfaces continentales, Terre et Environnement, Télédétection – Géomatique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III TEST - Université de Toulouse

Présentation

La formation vise à doter les étudiants de solides compétences et savoir-faire théoriques et pratiques dans les champs suivants :

  • composition et dynamique des enveloppes solides et fluides du globe et des écosystèmes continentaux et leurs interactions;
  • composition et évolution de la Terre et des ressources naturelles associées;
  • prospection et gestion des ressources géologiques;
  • mesure et suivi des paramètres physico-chimiques des eaux continentales et des sols à des fins environnementales;
  • approche globale des problèmes de pollution au niveau des sols et des eaux de surface ou souterraine et des risques correspondant incluant les problématiques relevant du droit de l’environnement;
  • développement/déploiement de capteurs in-situ et utilisation des observations spatiales pour la caractérisation et la gestion des eaux de surface ou souterraines, des sols et de la végétation.
  • caractérisation et mesure des propriétés des matériaux…

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Et après...

Données d'insertion professionnelle 6 mois après obtention du diplôme.

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