Sciences, Ingénierie et Technologies

Mastère Spécialisé® Aviation Safety Aircraft Airworthiness

  • Diplôme

    Mastère spécialisé

  • Domaine(s) d'étude

    Ingénierie des systèmes, Systèmes embarqués, Systèmes embarqués, Qualité, Réseaux - Télécommunication

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue

  • Établissements

    ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

Présentation

OVERVIEW
Airworthiness plays a pivotal role in aviation safety and development, guaranteeing that design, manufacture, operation and maintenance of aircraft, engines and systems are suitable for safe flight. It is supported by an overall process for which a solid regulatory and technical knowledge is necessary.


The Advanced Master ASAA provides the required high-level skills and competencies in the fields of airworthiness regulations, aircraft and systems design certification, continued airworthiness and operation. 
It has been designed to meet industry and authorities demand for airworthiness or certification engineers’ specific profiles.

For more information about "Advanced Master" delivered by ENAC, please click here

Programme

  • RG6004E - Certification Procedures 3

    689h
  • RG6010E - Changes to type Certificates

    223h
  • CS6004E - Safety and design Requirements for Systems

    553h
  • AV6006E - Environmental Certification

    219h
  • FH6003E - Human Factors

    6h
  • AE6016E - Normal-Category Aircraft and Unconventional Products Certification

    219h
  • AE6011E - Flight

    446h
  • AE6012E - Structure

    441h
  • AV6008E - Avionics

    226h
  • AE6015E - General Systems & Cabin

    447h
  • AE6014E - Engine & Powerplant

    228h
  • SH6006E - Integrated team project

    572h
  • SV6002E - In-service Occurrence Management

    223h
  • RG6006E - Continuing Airworthiness

    115h
  • OP6003E - Operations & Operational Certification

    116h
  • WW6001E - Airworthiness of State Aircraft

    331h
  • TX5800 - Mission en entreprise

    10
  • TX5901 - Thèse professionnelle

    20

Et après...

Insertion professionnelle

La certification vise à répondre aux besoins des exploitants et des constructeurs aéronautiques, civils et militaires, pour adapter en permanence les procédures de certification et de navigabilité. Les futurs certifiés construiront une vision systémique leur permettant d’appréhender les enjeux à la fois de certification des aéronefs, intégrant les nouvelles technologies ainsi que de nouveaux modes opératoires, dans un contexte mouvant.

Le contexte aéronautique est marqué par une croissance significative du nombre d’aéronefs en service, depuis la sortie COVID. Le lancement de nouveaux programmes constructeurs, l’émergence de nouvelles architectures d'aéronefs grâce à l’introduction de nouvelles technologies et le développement de nouvelles mobilités (aérienne urbaine, avions électriques, drones...), nécessite un haut niveau d'expertise.

Dans ce cadre, les exigences sociétales et règlementaires restent toujours guidées par un très haut niveau de sécurité et par les enjeux climatiques actuels. Face à ces enjeux, les autorités de sécurité aérienne réajustent en permanence les évolutions règlementaires.

 

L’Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques peut donc apporter son expertise dans plusieurs types d’organisations, publiques ou privées, au niveau national, européen, ou international. Il exerce dans différents types de structures :

  • Les Autorités supranationales de l’aviation civile en charge de la standardisation et de la normalisation en matière de sécurité aérienne, telles que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
  • Les Autorités de l’Aviation Civile de chaque état ; En France, cette autorité est la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), elle est l’un des piliers de la Direction de la Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
  • Les constructeurs d’aéronefs (civils, et également militaires) ((ex, Airbus, ATR, Dassault, ..)
  • Les équipementiers aéronautiques (ex, Safran, ..)
  • Les organismes de maintenance d’aéronefs
  • Les prestataires de service de la navigation aérienne
  • Les sociétés d’ingénierie, intervenant dans le domaine de la sécurité aérienne (ex, AKKA services, ..)
  • Les aéroports et les exploitants d’aérodromes ;
  • Les organismes de formation : tout organisme formant des pilotes, des personnels de maintenance ou des contrôleurs aériens, que cet organisme soit agréé ou qu’il souhaite l’être.
  • Les compagnies aériennes effectuant ou voulant effectuer du transport de passagers ou de fret

La sécurité aérienne et donc la certification concerne tous les organismes précités, quelle que soit leur taille.

Contact(s)

  • Jean-François PETIT

    Responsable pédagogique
    • +33 5 62 17 45 35
    • jean-francois.petit @ enac.fr
  • Karine MICHELET

    • +33 5 62 17 43 73
    • recrutement.masters @ enac.fr