Diplôme
BTS - BTS Agricole
Domaine(s) d'étude
Environnement, Tourisme
Accessible en
Formation initiale
Établissements
Lycée général et technologique agricole Jean Monnet, Campus privé la Salle Saint-Christophe
Présentation
Le BTSA gestion et protection de la nature forme à la mise en œuvre de programmes concernant la gestion d'espaces et de territoires en vue de préserver la biodiversité (faunes, flore…) et l'équilibre des écosystèmes.
Les élèves apprennent à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, à analyser les écosystèmes et à faire des états des lieux et des mesures d'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Les enseignements leur permettent de développer les compétences indispensables pour monter des projets de gestion environnementale et de valorisation de la nature et pour mettre en œuvre des actions de régulation et de préservation, mais aussi encadrer les travaux de génie écologique. L'apprentissage des techniques de médiation scientifique et d'animation apporte la capacité de mener des actions pédagogiques pour sensibiliser et éduquer les différents publics à l'évolution des pratiques sociales afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles. Les cours abordent également la gestion administrative et financière d'un projet, la réglementation, la démarche de concertation et la communication, ce qui prépare les futurs professionnels à favoriser le dialogue entre les acteurs et les usagers d'un territoire. La gestion des projets de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles technique, juridique, économique et humain.
Admission
Conditions d'admission
- Admission de droit : Non
- Niveau d'études requis : bac ou équivalent
Programme
La formation comporte :
- des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
-
des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
- SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- biologie-écologie ;
- mathématiques ;
- STAE (sciences et techniques des aménagements de l'espace)/gestion aménagement d'espaces naturels ;
- STA (sciences et techniques agronomiques)/productions végétales ;
- histoire-géographie ;
- TIM (technologies de l'informatique et du multimédia).
Ces enseignements abordent les thèmes suivants : expertise naturaliste ; opérations de gestion environnementale ; médiation scientifique dans le cadre d'activités EREDD (éducation relative à l'environnement et au développement durable) ; montage de projet et gestion environnementale et de valorisation de la nature ; concertation territoriale et communication.
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Contact(s)
Lycée agricole J Monnet
Adresse
11 BIS PROMENADE DES ACACIAS
65500 VIC EN BIGORRE
Email : legta.vic-en-bigorre@educagri.fr
Téléphone : 05 62 31 80 00
Fax : 05 62 96 80 97
Site :
Lycée agricole J Monnet
Modalités d'enseignement : formation initiale
Campus privé Saint-Christophe
Adresse
AUX STOURNES
32140 MASSEUBE
Email : masseube@cneap.fr
Téléphone : 05 62 66 98 20
Fax : 05 62 66 15 96
Site :
Campus privé Saint-Christophe
Modalités d'enseignement : formation initiale