Formation tout au long de la vie [FTLV]

La formation professionnelle continue dans l’enseignement supérieur

La formation professionnelle continue s'adresse à toute personne ayant quitté le système de formation initiale, engagée dans la vie active, en activité ou non, et qui souhaite acquérir des connaissances complémentaires pour se qualifier, se reconvertir, évoluer. Les services de formation continue des universités et des écoles d’ingénieur accueillent les personnes qui nourrissent un projet de reprise d’études et les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés, travaillant avec eux les dispositifs de financement propres à la formation professionnelle. L’enseignement supérieur répond à toutes les besoins de montée en compétences, y compris dans des secteurs innovants.   Il s’inscrit aujourd’hui dans une approche renouvelée, avec des formats flexibles comme les formations courtes ou les blocs de compétences. Un bloc de compétences est un ensemble cohérent de savoir-faire permettant d’exercer une activité professionnelle de manière autonome. Il peut être évalué et validé. Cette modalité s’adresse à toute personne souhaitant développer son autonomie professionnelle.   Code du travail, article L.6113-1.

Osez-vous former dans le supérieur !

Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-dispositifs-de-financement-de-la-formation-continue-46264

 

 

Vous êtes salarié, membre d'une profession libérale ou d'une profession non salariée, conjoint collaborateur, travailleur indépendant intérimaire

 

  • Le plan de développement des compétences : formation sur le temps de travail, selon les priorités de l’entreprise. 

  • La reconversion ou la promotion par l’alternance (-Pro-A) : combine théorie et pratique. 

  • Le Congé de Transition Professionnelle : pour suivre une formation choisie, d’une durée maximale d’un an, en accord avec l’employeur. 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

  • Les salariés peuvent aussi bénéficier d’un congé pour réaliser un bilan de compétences ou engager une VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Vous êtes agent public

 

  • Fonction publique d'État : Les agents de la fonction publique de l'État (FPE) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF)
  • Fonction publique territoriale : Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF).
  • Fonction publique hospitalière : Les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF).

Vous êtes demandeurs d’emploi

 

France Travail fait le lien entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, et peut orienter vers des formations adaptées.

Bon à savoir ! Les établissements d’enseignement supérieur membres de la ComUE sont partenaires sont partenaires de la Région dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles, dans lequel est déployé un Programme Régional de Formation (PRF). Le programme spécifique de l'enseignement supérieur ForPro Sup propose des places dédiées à la formation continue pour les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, dont le projet a été validé par l’un des prescripteurs habilités par la Région, et sortis du système scolaire depuis plus de 24 mois à l’entrée en formation

Votre reprise d’Eudes dans une formation d’un établissement d’enseignement supérieur relève-t-elle du service de la formation continue et de l’apprentissage ?

OUI : Si vous bénéficiez d’un financement, qu’il s’agisse de la prise en charge totale ou partielle des frais de formation, ou qu’il s’agisse du maintien de votre rémunération (ou de votre indemnisation si vous êtes demandeur d’emploi ou encore au RSA) dans le cadre d’un dispositif de formation professionnelle continue. Vous devez renseigner un dossier FORCO et serez inscrit sous un régime d’inscription formation continue et sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle continue https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006160827/2020-10-05

NON : Si votre démarche de reprise d’études est personnelle et que vous ne  bénéficiez ni d’un financement, ni d’un maintien de salaire, ni d’une  indemnisation dans le cadre d’un dispositif de formation professionnelle  continue, vous  procédez à une inscription directe auprès de  l’établissement.   Vous serez alors inscrit selon le régime de la reprise d’études, mais  sous le statut d’étudiant.

Pour en savoir plus sur l’offre de formation proposée en Formation professionnelle continue proposée par les établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse consultez [formation.univ-toulouse.fr]