Sciences, Ingénierie et Technologies, Gestion et Management

BTSA technico-commercial option alimentation et boissons

  • Diplôme

    BTS - BTS Agricole

  • Domaine(s) d'étude

    Commerce

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation en alternance

  • Établissements

    Lycée général, technologique et professionnel agricole de Montauban, Lycée agricole privé François Marty (antenne de Villefranche de Rouergue)

Présentation

Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.

L'option alimentation et boissons apporte une large connaissance des produits alimentaires et des boissons (hors vins et spiritueux) et de leurs filières de production et de fabrication.

La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs…), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise, en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits vendus ou achetés.

Admission

Conditions d'admission

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : bac ou équivalent

Programme

La formation comporte :

  • des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
  • des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
    • SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
    • SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion commerciale ;
    • mathématiques ;
    • GP/IAA (génie des procédés de l'industrie agroalimentaire)/génie alimentaire ;
    • TIM (technologies de l'informatique et du multimédia).

Ces enseignements abordent les thèmes suivants : gestion d'un espace de vente physique ou virtuel ; optimisation de la gestion de l'information des processus technico-commerciaux ; management d'une équipe commercial ; développement commercial ; relation client ou fournisseur.

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique et un module optionnel de 2e langue vivante étrangère.

Contact(s)

LGTPA site de Montauban

Adresse
1915 ROUTE DE BORDEAUX
82000 MONTAUBAN

Email : legta.montauban@educagri.fr
Téléphone : 05 63 21 23 23
Fax : 05 63 66 43 56
Site : LGTPA site de Montauban
Modalités d'enseignement : formation initiale

LA F Marty

Adresse
BOULEVARD PENEVAYRE
12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Email : lycee.francois.marty@cneap.fr
Téléphone : 05 65 81 25 10
Site : LA F Marty
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance

Lire plus