Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Diplôme visé niveau bac+5 grade master
Domaine(s) d'étude
Sciences de la décision, Systèmes embarqués, Réseaux - Télécommunication, Environnement
Accessible en
Formation initiale
Établissements
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile
Présentation
Œuvrer pour un trafic aérien sûr et efficace
Assurer 24h/24 l'écoulement sûr et efficace du trafic aérien : c’est le métier du Contrôleur aérien. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale. Les élèves contrôleurs aériens bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (Direction Générale de l’Aviation Civile).
A noter : Grade de Master en Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA), reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
Admission
Conditions d'admission
Le Recrutement s'effectue au moyen des Concours Commun INP dans les filières MP, PC et PSI. Celui-ci apparait en banque d'épreuve sous le nom ENAC Contrôleur Aérien.
Pour tout renseignement sur ces concours: http://www.scei-concours.org/
Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ICI
Programme
L’élève en management et contrôle du trafic aérien bénéficie, en alternance à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et dans le milieu professionnel :
a) D’un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires ;
b) D’une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires ;
c) D’une formation à l’expertise, à l’encadrement et d’une initiation à la recherche ;
d) D’une formation avancée à l’anglais qui répond aux exigences suivantes : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire (1) de contrôleur de la circulation aérienne et obtention du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;
e) De stages et de visites en centres opérationnels et en milieu professionnel.
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Année 1
CA218 - BASIC ATLA
59,5hXX280 - BASIC Inspection des études
NV203 - BASIC Navigation
37,5hLV210E - Anglais autonomie
10hLV212E - Anglais Adaptation Semestre 5
20hAE216T - PPL Théorique
89hAE216 - Stage de Pilotage MCTA
ME3001 - Atelier "approche par projet et par problème" (APP0)
16,5hIS201 - Passeport SSI
5hDD101 - Rentrée Climat
31,5hDD102 - Enjeux sociétaux
8,5h
CA228 - BASIC TWR Formation Pratique
52hCA227 - BASIC Surveillance Formation Pratique
60hXX281 - BASIC Inspection des études
7hEX209 - Environnement professionnel
27hCA218 - BASIC ATLA
59,5hBA208 - BASIC Equipement et systèmes
22,5hMT204 - BASIC Météorologie
38hFH219 - BASIC Facteurs Humains
12hBA206 - BASIC Aéronefs
39,5hNV203 - BASIC Navigation
37,5hLV218E - Anglais Général et adaptation BASIC
14hLV220E - Anglais Aéronautique BASIC
LV305E - Anglais Tutorat BASIC
FH203 - Conférence Médecine à normes - licence de contrôle
ME3002 - APP ATC - Atelier "Approche par projet et par problème" MCTA-ATCO
AI212 - Conférence AIS (Aeronautical Information Service)
2hSR203 - SAR (Search And Rescue)
12hEP301 - Education Physique et Sportive Semestre 6 MCTA
Année 2
CA237 - Formation pratique APS1
61hCA238 - Formation Pratique APS2
51hCA306 - ABES- ABnormal and Emergency Situations- Approche
7hCA226 - Formation Pratique Aérodrome
67hCA207 - ABES - ABnormal and Emergency Situations - Aérodrome
3hXX282 - Inspection des Etudes - Aérodrome
3hCA219 - Réglementation Circulation Aérienne (RCA) - Aérodrome
34,5hXX283 - Inspection des Etudes Approche
3hCA303 - Réglementation de la Circulation Aérienne (RCA) - Approche
45hMT206 - Météorologie - Aérodrome
7hAV209 - Avionique Aérodrome
22hAT212 - Equipements et Systèmes - Aérodrome
7hAE101 - AERONEF - Aérodrome
11,5hAE420 - AERONEF - Approche - En Route
19,5hMT302 - Météorologie-Approche
3hAV204 - Avionique (Approche - En Route)
12hAI210 - Systèmes CPDLC (Approche - En Route)
4hAT301 - Equipements et Systèmes - Approche
11hFH222 - Facteurs Humains (Tous ratings)
15,5hAI208 - Télécommunications (Tous Ratings)
6hEA204 - Aérodrome (Aérodrome et Approche)
20hLV214E - Anglais MTF/ALP
0,5hLV216E - Anglais Aéronautique Aérodrome
1hLV215E - Anglais Général Aérodrome
1hLV306E - Anglais Tutorat Aérodrome
1hLV233E - Anglais Aéronautique - Approche
1hLV232E - Anglais Général - Approche
1hCS208 - Management de projet
1hSH301A - Méthodologie de présentation de projet 1/2
1hME400 - Recherche appliquée à l’ATM Partie 1
2hSH304A - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA
1hCA291 - Projet de fin d'études - Thématique
1hCA215 - PANS OPS
15hEA211 - Sûreté aéroportuaire
3,5hEA384 - Conférence Pollution Atmosphérique et Transport Aérien
1hEA302 - Service de Prévention du Péril Animalier
2hEA383 - Conférence Maîtrise des Nuisances Sonores
1hEA201A - Conférence SSLIA
1hEA301 - Principes du vol Hélicoptères
3hCA288 - Contrôle aérien et Vol à Voile
2hEA203 - Transport Aérien et Développement Durable
2hEA202 - Trajectoires et Environnement - Approche
2hRG301 - Conférence Minima Opérationnels (IR-OPS)
2hDJ216 - Droit public
1hAT381A - Conférence "Presentation et Demo DTI"
4hAT381B - Conférence Brouillage de Fréquences
2hAT381D - Conférence T-CAS
2hOP210 - Drones : le porteur et ses systèmes
3hOP211 - Drones : UTM
3hOP212 - Drones : les opérations
4hOP213 - Drones : impact des opérations sur la DGAC
2hEP303 - Education Physique et Sportive Semestre 7 MCTA aérodrome
1hEP401 - Education Physique et Sportive Semestre 7 MCTA approche
1hNA213 - Approche PBN et perte GNSS
3hAT1010 - Optimisation de la régularité des vols
8hAT1032 - Contrôle en Vol
2h
CA239 - Formation Pratique ACS1
75hCA240 - Formation pratique ACS2
72hCA307 - ABES Abnormal and Emergency Situations En-Route
6hCA304 - Réglementation de la circulation aérienne (RCA) En Route
21hXX284 - Inspection des études en-route
10,5hMT404 - Météorologie En Route
3hAT302 - Equipements et systèmes - En-Route
17hLV221E - Anglais aéronautique En Route
LV223E - Anglais Général En Route
28,33hCS209 - Sensibilisation à la qualité
7hRG202 - Sécurité et réglementation du Transport Aérien
10hAT402 - Trajectoires et Environnements - En-Route
2hDJ215 - Connaissance DGAC et Budget Annexe
3hEC106 - Economie et Finances Publiques
7hCA308 - Séminaire ATFCM / ATFCM Seminar
3hAT382A - Visite Bases Aériennes
16hAT382B - Visite AIRBUS
4hDJ214 - Droit aérien
14hEC201 - Economie du Transport Aérien
15hCA1003 - Circulation aérienne autour du porte avions et synergie Marine Nationale /DGAC
1,5hAT383 - Sensibilisation au milieu opérationnel
40hEP403 - Education Physique et Sportive Semestre 8 MCTA
AT1031 - Conférence AWACS, Interception et Ravitaillement en Vol
3hAT1004E - Autorités de Surveillance / DSAC
SH301B - Méthodologie de présentation de projet 2/2
4hIB305A - Bureautique (1/2)
16hME401 - Recherche appliquée à l’ATM Partie 2
10hSH304B - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA
CA291 - Projet de fin d'études - Thématique
CA305 - Stage ARPT
LV219E - Stage d'anglais Immersion
Année 3
EECO - Formation Expertise Encadrement Centre Opérationnel
PFU - Formation contrôle
LV219BE1 - Anglais Centres
XX288 - Inspection des études
9hXX296 - Présentation de la stratégie DSNA
AT1015 - Développement Durable de l'ATM
AT1016 - Fatigue Risk Management System (FRMS)
AT1008E - Le rôle et les missions du BEA
15hAT1029E - Conférence OPS compagnie aérienne
AT1028 - Conférence Présentation Pôle CNA
2,5hAT1011 - Rôles et Responsabilités des ICNA au sein de la DGAC
AT1027 - Conférence "Influence sur les règlements de l’ATM Acteurs clés et Institutions"
3hAT1017 - Introduction aux vols d'essais - réception
AT1030 - Conférence GEIPAN/CNES
2hIB305B - Bureautique (2/2)
CA290B - Préparation à la soutenance orale du rapport de PFE
CA291 - Projet de fin d'études - Applicatif
Et après...
Insertion professionnelle
Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien. Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision.
Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic…
Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe. Il nécessite de savoir prendre des décisions en temps réel tout en gardant en permanence la maitrise de son stress.
Les ICNA gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. Ils séparent et guident les avions qui survolent le territoire et entrent dans l’espace aérien lorsqu’ils travaillent dans un centre de contrôle en-route. Ils sont au cœur du système de la navigation aérienne. Pour assurer un service continu toute l’année, les contrôleurs aériens sont amenés à travailler par équipe en horaires décalés selon un rythme adapté.
A l’avant-garde du domaine aéronautique, ils travaillent avec des outils (écrans radars, moyens de communication, interfaces) en perpétuelle évolution. Après avoir acquis une solide expérience du contrôle aérien, certains ICNA ont la possibilité d’évoluer vers des métiers d’expertise ou d’encadrement.
Si vous voulez exercer un métier aéronautique passionnant, gratifiant, à fortes responsabilités et à la pointe de la technologie, vous avez le profil pour devenir ICNA.