Sciences, Ingénierie et Technologies

MCTA / ICNA Management et Contrôle du Trafic Aérien

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Diplôme visé niveau bac+5 grade master

  • Domaine(s) d'étude

    Sciences de la décision, Systèmes embarqués, Réseaux - Télécommunication, Environnement

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

Présentation

Œuvrer pour un trafic aérien sûr et efficace

Assurer 24h/24 l'écoulement sûr et efficace du trafic aérien : c’est le métier du Contrôleur aérien. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale. Les élèves contrôleurs aériens bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (Direction Générale de l’Aviation Civile).

 

A noter : Grade de Master en Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA), reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur

 

 

Admission

Conditions d'admission

Le Recrutement s'effectue au moyen des Concours Commun INP dans les filières MP, PC et PSI. Celui-ci apparait en banque d'épreuve sous le nom ENAC Contrôleur Aérien.

Pour tout renseignement sur ces concours: http://www.scei-concours.org/

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ICI

Programme

L’élève en management et contrôle du trafic aérien bénéficie, en alternance à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et dans le milieu professionnel :

a) D’un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires ;

b) D’une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires ;

c) D’une formation à l’expertise, à l’encadrement et d’une initiation à la recherche ;

d) D’une formation avancée à l’anglais qui répond aux exigences suivantes : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire (1) de contrôleur de la circulation aérienne et obtention du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;

e) De stages et de visites en centres opérationnels et en milieu professionnel.

Sélectionnez un programme

  • CA218 - BASIC ATLA

    59,5h
  • XX280 - BASIC Inspection des études

  • NV203 - BASIC Navigation

    37,5h
  • LV210E - Anglais autonomie

    10h
  • LV212E - Anglais Adaptation Semestre 5

    20h
  • AE216T - PPL Théorique

    89h
  • AE216 - Stage de Pilotage MCTA

  • ME3001 - Atelier "approche par projet et par problème" (APP0)

    16,5h
  • IS201 - Passeport SSI

    5h
  • DD101 - Rentrée Climat

    31,5h
  • DD102 - Enjeux sociétaux

    8,5h
  • CA228 - BASIC TWR Formation Pratique

    52h
  • CA227 - BASIC Surveillance Formation Pratique

    60h
  • XX281 - BASIC Inspection des études

    7h
  • EX209 - Environnement professionnel

    27h
  • CA218 - BASIC ATLA

    59,5h
  • BA208 - BASIC Equipement et systèmes

    22,5h
  • MT204 - BASIC Météorologie

    38h
  • FH219 - BASIC Facteurs Humains

    12h
  • BA206 - BASIC Aéronefs

    39,5h
  • NV203 - BASIC Navigation

    37,5h
  • LV218E - Anglais Général et adaptation BASIC

    14h
  • LV220E - Anglais Aéronautique BASIC

  • LV305E - Anglais Tutorat BASIC

  • FH203 - Conférence Médecine à normes - licence de contrôle

  • ME3002 - APP ATC - Atelier "Approche par projet et par problème" MCTA-ATCO

  • AI212 - Conférence AIS (Aeronautical Information Service)

    2h
  • SR203 - SAR (Search And Rescue)

    12h
  • EP301 - Education Physique et Sportive Semestre 6 MCTA

  • CA237 - Formation pratique APS1

    61h
  • CA238 - Formation Pratique APS2

    51h
  • CA306 - ABES- ABnormal and Emergency Situations- Approche

    7h
  • CA226 - Formation Pratique Aérodrome

    67h
  • CA207 - ABES - ABnormal and Emergency Situations - Aérodrome

    3h
  • XX282 - Inspection des Etudes - Aérodrome

    3h
  • CA219 - Réglementation Circulation Aérienne (RCA) - Aérodrome

    34,5h
  • XX283 - Inspection des Etudes Approche

    3h
  • CA303 - Réglementation de la Circulation Aérienne (RCA) - Approche

    45h
  • MT206 - Météorologie - Aérodrome

    7h
  • AV209 - Avionique Aérodrome

    22h
  • AT212 - Equipements et Systèmes - Aérodrome

    7h
  • AE101 - AERONEF - Aérodrome

    11,5h
  • AE420 - AERONEF - Approche - En Route

    19,5h
  • MT302 - Météorologie-Approche

    3h
  • AV204 - Avionique (Approche - En Route)

    12h
  • AI210 - Systèmes CPDLC (Approche - En Route)

    4h
  • AT301 - Equipements et Systèmes - Approche

    11h
  • FH222 - Facteurs Humains (Tous ratings)

    15,5h
  • AI208 - Télécommunications (Tous Ratings)

    6h
  • EA204 - Aérodrome (Aérodrome et Approche)

    20h
  • LV214E - Anglais MTF/ALP

    0,5h
  • LV216E - Anglais Aéronautique Aérodrome

    1h
  • LV215E - Anglais Général Aérodrome

    1h
  • LV306E - Anglais Tutorat Aérodrome

    1h
  • LV233E - Anglais Aéronautique - Approche

    1h
  • LV232E - Anglais Général - Approche

    1h
  • CS208 - Management de projet

    1h
  • SH301A - Méthodologie de présentation de projet 1/2

    1h
  • ME400 - Recherche appliquée à l’ATM Partie 1

    2h
  • SH304A - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA

    1h
  • CA291 - Projet de fin d'études - Thématique

    1h
  • CA215 - PANS OPS

    15h
  • EA211 - Sûreté aéroportuaire

    3,5h
  • EA384 - Conférence Pollution Atmosphérique et Transport Aérien

    1h
  • EA302 - Service de Prévention du Péril Animalier

    2h
  • EA383 - Conférence Maîtrise des Nuisances Sonores

    1h
  • EA201A - Conférence SSLIA

    1h
  • EA301 - Principes du vol Hélicoptères

    3h
  • CA288 - Contrôle aérien et Vol à Voile

    2h
  • EA203 - Transport Aérien et Développement Durable

    2h
  • EA202 - Trajectoires et Environnement - Approche

    2h
  • RG301 - Conférence Minima Opérationnels (IR-OPS)

    2h
  • DJ216 - Droit public

    1h
  • AT381A - Conférence "Presentation et Demo DTI"

    4h
  • AT381B - Conférence Brouillage de Fréquences

    2h
  • AT381D - Conférence T-CAS

    2h
  • OP210 - Drones : le porteur et ses systèmes

    3h
  • OP211 - Drones : UTM

    3h
  • OP212 - Drones : les opérations

    4h
  • OP213 - Drones : impact des opérations sur la DGAC

    2h
  • EP303 - Education Physique et Sportive Semestre 7 MCTA aérodrome

    1h
  • EP401 - Education Physique et Sportive Semestre 7 MCTA approche

    1h
  • NA213 - Approche PBN et perte GNSS

    3h
  • AT1010 - Optimisation de la régularité des vols

    8h
  • AT1032 - Contrôle en Vol

    2h
  • CA239 - Formation Pratique ACS1

    75h
  • CA240 - Formation pratique ACS2

    72h
  • CA307 - ABES Abnormal and Emergency Situations En-Route

    6h
  • CA304 - Réglementation de la circulation aérienne (RCA) En Route

    21h
  • XX284 - Inspection des études en-route

    10,5h
  • MT404 - Météorologie En Route

    3h
  • AT302 - Equipements et systèmes - En-Route

    17h
  • LV221E - Anglais aéronautique En Route

  • LV223E - Anglais Général En Route

    28,33h
  • CS209 - Sensibilisation à la qualité

    7h
  • RG202 - Sécurité et réglementation du Transport Aérien

    10h
  • AT402 - Trajectoires et Environnements - En-Route

    2h
  • DJ215 - Connaissance DGAC et Budget Annexe

    3h
  • EC106 - Economie et Finances Publiques

    7h
  • CA308 - Séminaire ATFCM / ATFCM Seminar

    3h
  • AT382A - Visite Bases Aériennes

    16h
  • AT382B - Visite AIRBUS

    4h
  • DJ214 - Droit aérien

    14h
  • EC201 - Economie du Transport Aérien

    15h
  • CA1003 - Circulation aérienne autour du porte avions et synergie Marine Nationale /DGAC

    1,5h
  • AT383 - Sensibilisation au milieu opérationnel

    40h
  • EP403 - Education Physique et Sportive Semestre 8 MCTA

  • AT1031 - Conférence AWACS, Interception et Ravitaillement en Vol

    3h
  • AT1004E - Autorités de Surveillance / DSAC

  • SH301B - Méthodologie de présentation de projet 2/2

    4h
  • IB305A - Bureautique (1/2)

    16h
  • ME401 - Recherche appliquée à l’ATM Partie 2

    10h
  • SH304B - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA

  • CA291 - Projet de fin d'études - Thématique

  • CA305 - Stage ARPT

  • LV219E - Stage d'anglais Immersion

  • EECO - Formation Expertise Encadrement Centre Opérationnel

  • PFU - Formation contrôle

  • LV219BE1 - Anglais Centres

  • XX288 - Inspection des études

    9h
  • CA291 - Projet de fin d'études - Applicatif

  • EECO - Formation Expertise Encadrement Centre Opérationnel

  • PFU - Formation contrôle

  • LV219BE1 - Anglais Centres

  • XX288 - Inspection des études

    9h
  • XX296 - Présentation de la stratégie DSNA

  • AT1015 - Développement Durable de l'ATM

  • AT1016 - Fatigue Risk Management System (FRMS)

  • AT1008E - Le rôle et les missions du BEA

    15h
  • AT1029E - Conférence OPS compagnie aérienne

  • AT1028 - Conférence Présentation Pôle CNA

    2,5h
  • AT1011 - Rôles et Responsabilités des ICNA au sein de la DGAC

  • AT1027 - Conférence "Influence sur les règlements de l’ATM Acteurs clés et Institutions"

    3h
  • AT1017 - Introduction aux vols d'essais - réception

  • AT1030 - Conférence GEIPAN/CNES

    2h
  • IB305B - Bureautique (2/2)

  • CA290B - Préparation à la soutenance orale du rapport de PFE

  • CA291 - Projet de fin d'études - Applicatif

Et après...

Insertion professionnelle

Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien. Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision.

Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic…

Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe. Il nécessite de savoir prendre des décisions en temps réel tout en gardant en permanence la maitrise de son stress.

Les ICNA gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. Ils séparent et guident les avions qui survolent le territoire et entrent dans l’espace aérien lorsqu’ils travaillent dans un centre de contrôle en-route. Ils sont au cœur du système de la navigation aérienne. Pour assurer un service continu toute l’année, les contrôleurs aériens sont amenés à travailler par équipe en horaires décalés selon un rythme adapté.

A l’avant-garde du domaine aéronautique, ils travaillent avec des outils (écrans radars, moyens de communication, interfaces) en perpétuelle évolution. Après avoir acquis une solide expérience du contrôle aérien, certains ICNA ont la possibilité d’évoluer vers des métiers d’expertise ou d’encadrement.

Si vous voulez exercer un métier aéronautique passionnant, gratifiant, à fortes responsabilités et à la pointe de la technologie, vous avez le profil pour devenir ICNA.

Contact(s)

  • Frédérique LAFFONT-DERREZ

    Responsable pédagogique
    • frederique.laffont-derrez @ enac.fr
  • Admission ICNA

    Contact administratif
    • admission-icna @ enac.fr