• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Diplôme d'ingénieur

  • Accessible en

    VAE

  • Établissements

    INP - ENSAT

Programme

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Ingénieur de l'ENSAT

L'obtention du diplôme d'ingénieur est réalisée à condition de :
- valider les années de formation d'ingénieur, soit 180 crédits ECTS si l'étudiant est entré en 1ère année du cycle d'ingénieur ou 120 crédits ECTS s'il est rentré en 2ème année du cycle d'ingénieur,
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2,
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 18 semaines.

L'ensemble de la formation d'ingénieur agronome à l'ENSAT est organisé sous la forme d'unités d'enseignement (UE). A chaque UE est affecté un certain nombre de crédits ECTS. qui sont attribués à l'étudiant dès lors qu'il a validé cette UE. Pour valider une UE, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20.

La validation d'une année est réalisée dès lors que l'étudiant a obtenu 60 crédits ECTS dans l'année. Le total des crédits des UE proposées au cours d'une année étant de 60, ceci oblige l'étudiant à valider l'ensemble des UE suivies.

Description des compétences évaluées et attestées

La formation d'ingénieur agronome délivrée par Toulouse-INP ENSAT a été construite autour de sept compétences fondamentales : diagnostiquer, concevoir, produire, valider, gérer, communiquer et conseiller.
L'ingénieur agronome est donc amené par sa formation :
- A établir des diagnostics en vue de produire des outils d'aide à la décision (état des lieux d'un système de production, audit d'une organisation, étude d'impact).
- A concevoir des solutions en réponse à des besoins préalablement diagnostiqués dans l'objectif de réalisation de projets, de produits ou de services.
- A mettre en oeuvre et superviser la production de biens commercialisables, de services, de données sur la base de cahiers des charges et de plans opérationnels.
- A valider la conformité de produits, de processus, d'organisations et mesure l'efficacité de systèmes en vue de produire des conclusions qualitatives à partir d'indicateurs ou de résultats expérimentaux.
- A gérer des projets complexes multi-acteurs en évaluant et pilotant les ressources et en coordonnant les activités.
- A communiquer à l'oral et à l'écrit de façon efficace et agile, que ce soit dans le but d'informer, de restituer, de convaincre ou de sensibiliser.
- A conseiller et accompagner des personnes ou des organisations dans la prise de décision d'un changement et dans sa mise en oeuvre.

L'exercice de ces sept compétences fondamentales s'effectue dans un cadre d'intégration pluridisciplinaire mobilisant des savoirs dans les domaines des sciences agronomiques et agro-alimentaires, des sciences de l'ingénieur (notamment les statistiques avancées, l'utilisation des bases de données et la programmation) et des sciences économiques, sociales et de gestion. Ce cadre d'intégration lui permet d'être acteur des transitions, tant vis-à-vis des enjeux numériques que des enjeux socio-environnementaux. Il est apte à résoudre des problèmes complexes par une approche systémique qui prend en compte les dimensions techniques, économiques, réglementaires, sociétales et environnementales. Il est capable d'évoluer dans un contexte multi-acteurs et multi-culturel.

L'ingénieur de l'ENSAT approfondit ses connaissances et compétences au sein des spécialisations dans les domaines :
- de l'innovation et de la gestion de programmes d'amélioration végétale et de protection des cultures
- du développement de l'agro-écologie dans les systèmes de production innovants, de la parcelle au territoire
- du management, de la gestion des entreprises et des filières agricoles
- de l'innovation et de la qualité des produits alimentaires (transformation, conservation)
- de la géomatique et de la télédétection appliquées à l'agronomie et l'environnement
- du management environnemental, de la gestion des ressources biotiques et abiotiques et des risques liés aux polluants
- du génie environnemental (traitement de l'eau, des sols et des déchets)
- de la gestion et de l'innovation des systèmes de productions animales
- de la bio-informatique et de la biologie structurale computationnelle
- de l'ingénierie des développements durables

Voir la page complète de ce parcours

  • Diagnostic d'un agroécosystème

    5
  • Production de vin et validation par analyses

    5
  • Décrire, identifier, analyser les composants des agroécosyst

  • Se répérer dans l'organisation des mondes agricoles

    4
  • Données Agri-environnementales

    4
  • Analyser les matières premières et les produits transformés

    4
  • Langues S5

    2
  • Développement Personnel et Professionnel

    2
  • Connaissance des Agrosystèmes

    4
  • Conception en Ingénierie du vivant

    4
  • L'entreprise et son environnement

    3
  • Traitement et analyse des données multidimensionnelles

    3
  • Enjeux environnementaux et de durabilité

    3
  • Agronomie : analyser pour proposer des solutions

    4
  • Langues S6

    2
  • Développement Personnel et Professionnel S6

    1
  • P&F/RGB/Approfondissement

    6
    • Au choix : 1 parmi 2

      • RGB et Approfondissement P&F

        • PF-Approfondissement Procédés et Formulation

          4
        • Ressources génétiques et biotechnologies - Approfondissement

          2
      • P&F et RGB Approfondissement

        • Procédés et Formulation

          2
        • RGB-Approfondissement

          4
  • Agir dans un monde en transition

    5
  • Projet Partenarial

    5
  • Collaborer en milieu professionnel

    4
  • Gestion des opérations et analyse des risques des aliments

    4
  • Traiter et analyser des données complexes

    4
  • Sciences agronomiques dans un contexte de transition

    4
  • Langues S7

    2
  • Développement Personnel et Professionnel S7

    2
  • AGROGEOM-Géomatique avancée

    10
  • AGROGEOM-Visualisation de données et Webmapping

    6
  • AGROGEOM-Algorithmique avancée

    4
  • AGROGEOM-La Recherche en géomatique

    4
  • AGROGEOM-Analyse statistique de données spatiales

    3
  • AGROGEOM-Qualité et fouille de données

    3
  • IAA - Comprendre les filières, les métiers et le secteur

    4
  • IAA - Gérer et améliorer le processus industriel

    3,5
  • IAA - Gérer et maitriser la sécurité des produits

    4,5
  • IAA - Gérer et maîtriser la qualité des produits

    3,5
  • IAA - Evoluer et communiquer dans le milieu professionnel

    2
  • IAA - Ingénierie des productions agroalimentaires

    5
  • IAA - Création d'entreprise Responsable

    7,5
  • IAA-Filières en agroalimentaire

    3
  • IAA-Marketing en IAA

    3
  • IAA-Sciences humaines et sociales

    6
  • IAA-Sécurité des aliments

    6
  • IAA-Technologie des aliments

    3
  • IAA - Ingénierie des productions agroalimentaires

    4
  • IAA - Création d'entreprise Responsable

    5
  • QEGR-Outils de l'ingénieur

    5
  • QEGR-Ecotoxicologie et évaluation des risques

    5
  • QEGR-Intrants, déchets et économie circulaire en agronomie

    5
  • QEGR-Méthodes d'évaluation impacts et gestion espaces

    5
  • QEGR-Stratégie d'études des bassins versants

    5
  • QEGR - Projet commun en environnement

    5
  • Harmonisation

    2
  • Milieux naturels

    4,5
  • Ingénierie et traitement des eaux

    4,5
  • GE-Sciences humaines, sociales et juridiques

    6
  • GE-Bureau d'études industrielles

    4
  • GE - Modules optionnels

    4,5
    • Au choix : 1 à 2 parmi 3

      • Ingenierie de l'aménagement

        4,5
      • Ingenierie du développement soutenable

        4,5
      • Impacts anthropiques

        4,5
  • Hydrologie

    4,5
  • SYSPEL - Projet DICOFA

    4
  • SYSPEL - Projet C3 : Concevoir, Communiquer, Conseiller

    4
  • SYSPEL-Système et filières des monogastriques Alternants

    5
  • SYSPEL-Sciences et outils de l'ingénieur - Alternants

    2
  • Entreprise

    10
  • SYSPEL-Système et filières des herbivores - Alternants

    5
  • SYSPEL - Projet DICOFA

    4
  • SYSPEL - Projet C3 : Concevoir, Communiquer, Conseiller

    4
  • SYSPEL-Système et filières des monogastriques

    6
  • SYSPEL-Sciences et outils de l'ingénieur

    3
  • SYSPEL-Gestion intégrée de la qualité des produits

    3
  • SYSPEL-Système et filières des herbivores

    6
  • SYSPEL - Système, Elevage, Territoire

    4

Ingénieur de l'ENSAT (apprentissage)

L'obtention du diplôme d'ingénieur est réalisée à condition de :
- valider les années de formation d'ingénieur, soit 180 crédits ECTS.
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2,
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 8 semaines.

L'ensemble de la formation d'ingénieur agronome à l'ENSAT est structuré en unités de formation (U.F.) comprenant des unités d'enseignement (U.E.) et des unités d'entreprise (UEt). A chaque UF est affecté un certain nombre de crédits ECTS. qui sont attribués à l'étudiant dès lors qu'il a validé cette UF. Pour valider une UE, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20. Pour valider une UEt, il faut acquérir les apprentissages critiques définis dans celle-ci.

La validation d'une année est réalisée dès lors que l'étudiant a obtenu 60 crédits ECTS dans l'année. Le total des crédits des UF proposées au cours d'une année étant de 60, ceci oblige l'étudiant à valider l'ensemble des UF.
Description des compétences évaluées et attestées

La formation d'ingénieur agronome délivrée par Toulouse-INP ENSAT a été construite autour de sept compétences fondamentales : diagnostiquer, concevoir, produire, valider, gérer, communiquer et conseiller.
L'ingénieur agronome est donc amené par sa formation :
- A établir des diagnostics en vue de produire des outils d'aide à la décision (état des lieux d'un système de production, audit d'une organisation, étude d'impact).
- A concevoir des solutions en réponse à des besoins préalablement diagnostiqués dans l'objectif de réalisation de projets, de produits ou de services.
- A mettre en oeuvre et superviser la production de biens commercialisables, de services, de données sur la base de cahiers des charges et de plans opérationnels.
- A valider la conformité de produits, de processus, d'organisations et mesure l'efficacité de systèmes en vue de produire des conclusions qualitatives à partir d'indicateurs ou de résultats expérimentaux.
- A gérer des projets complexes multi-acteurs en évaluant et pilotant les ressources et en coordonnant les activités.
- A communiquer à l'oral et à l'écrit de façon efficace et agile, que ce soit dans le but d'informer, de restituer, de convaincre ou de sensibiliser.
- A conseiller et accompagner des personnes ou des organisations dans la prise de décision d'un changement et dans sa mise en oeuvre.

L'exercice de ces sept compétences fondamentales s'effectue dans un cadre d'intégration pluridisciplinaire mobilisant des savoirs dans les domaines des sciences agronomiques et agro-alimentaires, des sciences de l'ingénieur (notamment les statistiques avancées, l'utilisation des bases de données et la programmation) et des sciences économiques, sociales et de gestion. Ce cadre d'intégration lui permet d'être acteur des transitions, tant vis-à-vis des enjeux numériques que des enjeux socio-environnementaux. Il est apte à résoudre des problèmes complexes par une approche systémique qui prend en compte les dimensions techniques, économiques, réglementaires, sociétales et environnementales. Il est capable d'évoluer



dans un contexte multi-acteurs et multi-culturel.

L'ingénieur de l'ENSAT approfondit ses connaissances et compétences au sein des spécialisations dans les domaines :
- de l'innovation et de la gestion de programmes d'amélioration végétale et de protection des cultures
- du développement de l'agro-écologie dans les systèmes de production innovants, de la parcelle au territoire
- du management, de la gestion des entreprises et des filières agricoles
- de l'innovation et de la qualité des produits alimentaires (transformation, conservation)
- de la géomatique et de la télédétection appliquées à l'agronomie et l'environnement
- du management environnemental, de la gestion des ressources biotiques et abiotiques et des risques liés aux polluants
- de la gestion et de l'innovation des systèmes de productions animales
- de la bio-informatique et de la biologie structurale computationnelle

Voir la page complète de ce parcours

  • AGROGEOM-Géomatique avancée

    10
  • AGROGEOM-Visualisation de données et Webmapping

    6
  • AGROGEOM-Algorithmique avancée

    4
  • AGROGEOM-La Recherche en géomatique

    4
  • AGROGEOM-Analyse statistique de données spatiales

    3
  • AGROGEOM-Qualité et fouille de données

    3
  • IAA - Comprendre les filières, les métiers et le secteur

    4
  • IAA - Gérer et améliorer le processus industriel

    3,5
  • IAA - Gérer et maitriser la sécurité des produits

    4,5
  • IAA - Gérer et maîtriser la qualité des produits

    3,5
  • IAA - Evoluer et communiquer dans le milieu professionnel

    2
  • IAA - Ingénierie des productions agroalimentaires

    5
  • IAA - Création d'entreprise Responsable

    7,5
  • IAA-Filières en agroalimentaire

    3
  • IAA-Marketing en IAA

    3
  • IAA-Sciences humaines et sociales

    6
  • IAA-Sécurité des aliments

    6
  • IAA-Technologie des aliments

    3
  • IAA - Ingénierie des productions agroalimentaires

    4
  • IAA - Création d'entreprise Responsable

    5
  • QEGR-Outils de l'ingénieur

    5
  • QEGR-Ecotoxicologie et évaluation des risques

    5
  • QEGR-Intrants, déchets et économie circulaire en agronomie

    5
  • QEGR-Méthodes d'évaluation impacts et gestion espaces

    5
  • QEGR-Stratégie d'études des bassins versants

    5
  • QEGR - Projet commun en environnement

    5
  • Harmonisation

    2
  • Milieux naturels

    4,5
  • Ingénierie et traitement des eaux

    4,5
  • GE-Sciences humaines, sociales et juridiques

    6
  • GE-Bureau d'études industrielles

    4
  • GE - Modules optionnels

    4,5
    • Au choix : 1 à 2 parmi 3

      • Ingenierie de l'aménagement

        4,5
      • Ingenierie du développement soutenable

        4,5
      • Impacts anthropiques

        4,5
  • Hydrologie

    4,5
  • SYSPEL - Projet DICOFA

    4
  • SYSPEL - Projet C3 : Concevoir, Communiquer, Conseiller

    4
  • SYSPEL-Système et filières des monogastriques Alternants

    5
  • SYSPEL-Sciences et outils de l'ingénieur - Alternants

    2
  • Entreprise

    10
  • SYSPEL-Système et filières des herbivores - Alternants

    5
  • SYSPEL - Projet DICOFA

    4
  • SYSPEL - Projet C3 : Concevoir, Communiquer, Conseiller

    4
  • SYSPEL-Système et filières des monogastriques

    6
  • SYSPEL-Sciences et outils de l'ingénieur

    3
  • SYSPEL-Gestion intégrée de la qualité des produits

    3
  • SYSPEL-Système et filières des herbivores

    6
  • SYSPEL - Système, Elevage, Territoire

    4